... un agriculteur sur le site "Marais de la Seudre et du sud Oléron"

... vous pouvez engager vos parcelles agricoles* situées dans le territoire agro-environnemental des marais charentais dans un contrat de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).


... vous pouvez valoriser vos pratiques de gestion par le biais de la Charte Natura 2000.


... vous pouvez aussi simplement vous inspirer des bonnes pratiques énumérées dans le DOCOB et la charte Natura 2000 et les appliquer sans engagement.

 

Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

Consultez les différents niveaux de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques sur les prairies humides (programmation 2015-2020).

 

 

Charte Natura 2000 : pratiques respectueuses du site

 

Comment s'engager ?

1. Vérifier que la parcelle est comprise dans le site Natura 2000 "Marais de la Seudre et du sud Oléron" et que le territoire agro-environnemental comprend tout ou partie des îlots déclarés.

2. Décider si vous souhaitez vous engager dans une charte Natura 2000 (bonnes pratiques) ou aller plus loin en signant un contrat Natura 2000 (actions concrètes).

3. Contacter l'animateur Natura 2000 afin d'échanger avec lui et éventuellement engager les démarches correspondantes.
Pour les MAEC, contacter la Chambre d'Agriculture :

  • Sébastien MERIAU, Chambre d’Agriculture de la Rochelle - Tél : 05.46.50.45.00 sebastien.meriau[at]charente-maritime.chambagri.fr
  • Martine GERON, Chambre d’Agriculture de Saintes – Tél : 05.46.50.45.00 martine.geron[at]charente-maritime.chambagri.fr