16/04/2015

Tous dehors !

Encore un succès pour la 3e édition !
afficheen_12avril15.jpg

Succès et beau temps au rendez-vous pour la 3e édition de « Tous dehors ! »

Pour sa troisième édition, l’événement « Tous dehors ! » a fait escale à La Brée les Bains, sur l’ancien centre de vacances du Douhet. Ouvertes à tous, ces journées de la nature proposent au public de découvrir les différentes facettes du Pays Marennes-Oléron, en compagnie de nombreux partenaires (associations, spécialistes, professionnels du marais…).

Après un café d’accueil, les visiteurs étaient invités à participer à un inventaire naturaliste dans un cadre magnifique, entre forêts, dunes et mer.
A cause de la brume matinale, reptiles et papillons n’étaient pas au rendez-vous mais plantes et oiseaux ont fait la joie des naturalistes en herbe. La présence d’un Hibou moyen-duc, facilement observable par petits et grands, a notamment été le clou de la matinée !

Avec le retour du soleil et après un pique-nique devant le centre du Douhet, plus d’une centaine de personnes s’est lancée à la découverte du marais du Douhet. 1ère étape à la Ferme Marine, leader européen en production de daurade, où le directeur, Jean-Sébastien Bruant, a présenté le fonctionnement de la structure et la gestion des marais du site. Les visiteurs ont ensuite traversé le marais, alternant observations ornithologiques et dégustations botaniques. Les promeneurs ont ainsi rejoint un éleveur bovin, Fabrice Thémier, qui a expliqué la plus-value du marais dans son exploitation.
La journée s’est terminée au centre du Douhet autour du verre de l’amitié et après une dernière observation du hibou !

     


Un partenariat entre 3 structures

Ces journées nature sont le fruit d’un partenariat fort entre les Communautés de Communes du Bassin de Marennes et d’Ile d’Oléron et le Réseau d’Education à l’Environnement et au Développement Durable, animé par le CPIE Marennes-Oléron. L’objectif est de valoriser les espaces naturels des communes et d’aller à la rencontre des gestionnaires pour mettre en avant leur rôle dans la préservation de la biodiversité.
Cet événement a vocation à se dérouler de façon régulière (une à deux fois par an) sur toutes les communes du Pays Marennes-Oléron : le prochain rendez-vous est prévu pour la fin de l’été sur la commune de Bourcefranc-Le Chapus.