Un réseau européen

Pourquoi Natura 2000 ?

La terre est peuplée de millions d’espèces végétales et animales. Depuis deux siècles, ce patrimoine vivant diminue de manière accélérée. Cette perte de diversité ne concerne plus uniquement les espèces rares, mais également des espèces communes ou des milieux naturels.
Ce phénomène s’explique essentiellement par l’évolution et l’intensification des activités humaines, qui mènent à la modification ou à la destruction des milieux de vie des animaux et des plantes.
   
L’assèchement des zones humides, la pollution des eaux, la mise en culture des prairies, la destruction des forêts alluviales, l’aménagement des fleuves, l’extension des zones urbaines ont conduit, dans nos régions, à la forte régression des prairies de plaine, à une diminution des populations de papillons, de libellules et de batraciens ainsi qu’à la raréfaction de nombreuses espèces végétales et animales.
La Communauté Européenne a donc décidé de préserver les espèces et les habitats naturels présents dans les pays membres en mettant en place un réseau écologique européen.

Une volonté européenne                                           

L’Europe s’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques appelé Natura 2000. Ce réseau a pour objectifs de favoriser le maintien de la diversité tout en intégrant les préoccupations socio-économiques et culturelles dans une logique de développement durable.

Il est fondé sur deux directives :
- La directive « Oiseaux » (1979 recodifiée en 2009) protège les zones de reproduction, d’alimentation, d’hivernage ou de migration d’oiseaux devenus rares ou menacés sur le territoire européen. Elle désigne des Zones de Protection Spéciale (ZPS).
- La directive « Habitats, Faune, Flore » (1992) protège les habitats naturels ou semi-naturels ainsi que les espèces rares et/ou menacées et leurs milieux de vie. Elle désigne des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels. Le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle avec poésie que la nature et sa préservation n’ont pas de frontières.

Vers un développement durable

L'objectif principal du réseau Natura 2000 est de favoriser le maintien de la biodiversité tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales, dans une logique de développement durable. cet objectif peut nécessiter le maintien voir l'encouragement d'activités humaines adaptées.