Pourquoi ici?
Notre territoire abrite des espèces animales et végétales et/ou des habitats d’un intérêt écologique particulier. Lorsqu’un site Natura 2000 est désigné, on établit la liste des habitats naturels et des espèces présents et qu’il convient de maintenir ou de rétablir dans un état de conservation favorable. La richesse du patrimoine naturel de votre commune contribue ainsi à la préservation de la biodiversité à l’échelle nationale et européenne.
A l'opposé de la "mise sous cloche"...
Si des espèces et des habitats naturels existent sur un territoire, c’est bien parce que des activités humaines leur sont favorables. Partant de ce constat pragmatique, Natura 2000 vise justement à consolider et soutenir les activités (agricoles, conchylicoles, de loisirs,…) ayant permis, au sein d’un espace rural vivant, une gestion des espaces naturels favorable à la conservation des espèces et des habitats d'intérêt communautaire. Natura 2000 constitue un outil technique et financier, mis à la disposition des acteurs locaux, pour protéger et valoriser le patrimoine naturel de leurs territoires.
Les zones environnementaux
Il est vrai que les zones humides des marais de Brouage et de l'estuaire de la Seudre font déjà l'objet de différents zones environnementaux et que cela peut donner l'impression d'un "mille-feuilles" peu compréhensible.
Outre le fait que la multiplicité de ces zonages ne fait que mettre en avant la richesse patrimoniale de ces marais, chaque zonage a des caractéristiques qui lui sont propres et contribue ainsi, de manière plus ou moins forte, à la préservation et à la valorisation de la biodiversité. La difficulté étant de s'y retrouver.... Petit tour d'horizon
Les principaux outils de gestion sur notre territoire