Le réseau en France

Le réseau Natura 2000 en France

De par la diversité de ses paysages et la richesse de la faune et de la flore qu’ils abritent, la France joue un rôle important dans la construction de ce réseau européen.

Avec, en 2011, 1753 sites (1369 SIC et 384 ZPS), le réseau national Natura 2000 couvre près de 12,5% du territoire métropolitain terrestre, soit environ 70 000 km² (source INPN).

Face aux menaces qui pèsent sur l’écosystème marin, l’Union européenne a souhaité étendre le réseau Natura 2000 aux zones marines. Près de 40 000 km2 d’espaces marins ont été proposés par la France, répartis sur un peu plus de 200 sites.

 

 

Pour permettre la mise en place d'une gestion durable des espaces naturels au sein du réseau Natura 2000, la France a opté pour une politique contractuelle. L'adhésion des partenaires locaux et particulièrement des propriétaires et gestionnaires constitue en effet un gage de réussite à long terme du réseau.

Cette contractualisation permet d’harmoniser les pratiques du territoire (agricoles, forestières, sportives...) avec les objectifs de conservation de la biodiversité fixés pour chaque site dans un document de référence appelé « Document d’Objectifs » (DOCOB).