Glossaire

Biodiversité
La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.

Charte Natura 2000
Outil non rémunéré proposé aux particuliers pour la gestion des milieux naturels des sites Natura 2000. Elle comprend une liste d'engagements correspondant à des « pratiques de gestion courante et durable des terrains inclus dans le site ainsi qu’à des pratiques sportives et récréatives respectueuses des habitats naturels et des espèces ».

Comité de pilotage (COPIL)
Groupe de personnes dont la composition est désignée par arrêté préfectoral, représentant l’ensemble des usagers d’un site Natura 2000 et chargé d’en suivre la gestion.

Contrat Natura 2000
Contrat rémunéré proposé aux particuliers pour la gestion des milieux naturels des sites Natura 2000.

Directive HABITATS
Directive européenne du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages reconnus d’intérêt communautaire.
Elle prévoit la désignation de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) sur la base de proposition de Sites d'Intérêt Communautaire (SIC).

Directive OISEAUX
Directive européenne du 2 avril 1979 (recodifiée en 2009) concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Document d’objectifs (DOCOB)
Document de gestion d’un site Natura 2000 donné. Le DOCOB contient un bilan écologique associé à un bilan des activités humaines, des objectifs de gestion et de développement durable du site, des propositions de mesures permettant d’atteindre ces objectifs, le chiffrage de ces mesures, des contrats types de gestion, un protocole de suivi.

Durable
Qui répond aux critères du développement durable : « Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins ». Ce type de développement doit être écologiquement viable, économiquement efficace, et socialement acceptable.

Espèce remarquable
Espèce rare ou menacée visée par les directives Habitats et Oiseaux, en particulier celles figurant sur la liste rouge des espèces menacées, d'autant plus si elle est emblématique et typique de la région et que celle-ci porte une responsabilité particulière dans sa conservation.

Etat de conservation
Notion qui rend compte de « l’état de santé » des habitats.
L’état de conservation est déterminé à partir de critères d’appréciation. Cette évaluation sert d’une part à définir des objectifs et des mesures de gestion dans le cadre du DOCOB, qui visent au maintien ou au rétablissement d’un état de conservation équivalent ou meilleur, et d’autre part, de suivre l’évolution des habitats à long terme.
Dans la pratique, le bon état de conservation vise un fonctionnement équilibré des milieux par rapport à leurs caractéristiques naturelles et avec un impact modéré des activités humaines.

Fonctionnalité des milieux naturels
Ensemble des fonctions écologiques nécessaires à la permanence d’un écosystème ou d’un habitat.

FSD
Les Formulaires Standard de Données listent les espèces animales ou végétales et les habitats présents sur un site Natura 2000 donné. Attention, ces formulaires sont basés sur des codes nationaux, expliqués dans la clé de lecture.

Habitat
Un habitat naturel est une zone terrestre ou aquatique qui se distingue par ses caractéristiques géographiques, ses conditions de milieu et la présence de groupements d’espèces végétales ;
Un habitat d’espèce est un milieu défini par des facteurs physiques et biologiques spécifiques où vit une espèce animale ou végétale à l’un des stades de son cycle biologique.

LIFE
Instrument Financier pour l’Environnement, le fond européen LIFE Nature soutient des actions liées à la conservation des sites NATURA 2000 en vue de la protection des habitats naturels et des espèces d’intérêt européen.

Opérateur
Pour chaque site Natura 2000, un organisme est désigné par les élus du comité de pilotage (ou par l'Etat) et chargé d’organiser l’animation et la concertation locale pour la rédaction du document d’objectifs avec l’appui des groupes de travail locaux. Il peut s’agir d’une association, de l’Office National des Forêts, d’un Conservatoire Régional, d'une collectivité, etc., selon la situation et le type du site considéré.

Patrimonial (intérêt)
Exprime une valeur liée à la rareté et à la vulnérabilité des espèces et des habitats. Les espèces d’intérêt patrimonial sont généralement des indicateurs de l’état de conservation de leurs habitats. Leur disparition révèle des dysfonctionnements des écosystèmes et une évolution vers une banalisation des milieux.

Réseau natura 2000
Grand réseau écologique européen de Zones de Protection Spéciale pour les oiseaux (ZPS) et de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) pour les habitats naturels d’intérêt européen.
La création du réseau Natura 2000 résulte de l’application des directives européennes Habitats (1992) et Oiseaux (1979). Ces directives imposent aux Etats membres de désigner les sites naturels d’importance communautaire présents sur leur territoire et d’y établir les mesures nécessaires pour assurer le maintien des habitats et des espèces animales et végétales dans un bon état de conservation.

SIC
Les Sites d’Intérêt Communautaire sont des sites de type ZSC, validés par la Commission Européenne, n’ayant pas encore été désignés en droit français.

ZICO
Les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux Il s’agit de zones comprenant des milieux importants pour la vie de certains oiseaux (aires de reproduction, de mue, d’hivernage, zones de relais de migration). Ces zones ne confèrent aux sites concernés aucune protection réglementaire.

ZPS
Les Zones de Protection Spéciales, désignées au titre de la directive « Oiseaux » de 1979, sont l’instrument de protection et de gestion des espaces importants pour la reproduction, l’alimentation, l’hivernage ou la migration des espèces d’oiseaux rares ou vulnérables.

ZSC
Les Zones Spéciales de Conservation, désignées au titre de la directive « Habitats–Faune–Flore » de 1992, sont l’instrument de protection et de gestion des milieux naturels, des plantes ou des espèces animales actuellement rares et vulnérables.