Protéger quoi?

Pour comprendre les enjeux de Natura 2000, il nous faut d'abord comprendre ce qu'est la "biodiversité d'intérêt communautaire".

un peu de vocabulaire...

Habitat naturel : Ensemble caractérisé par une végétation spécifique et/ou des conditions écologiques particulières (géologie, sol, relief, microclimat, etc.).
Exemples : marais salés, prairies alluviales, forêts de pin.

Habitat d'intérêt communautaire : habitat en danger ou ayant une aire de répartition réduite ou remarquable à l'échelle européenne et pour lequel doivent être désignées des Zones Spéciales de Conservation (annexe I de la directive Habitats)

Habitat d'espèce : il correspond au domaine vital d'une espèce (zones de reproduction, d'alimentation, de chasse, etc.). Il peut comprendre plusieurs habitats naturels ou résultants de l'activité humaine.

Espèce d’intérêt communautaire : espèce en danger ou vulnérable ou rare à l'échelle européenne nécessitant :
• soit la désignation de sites Natura 2000 :
- Zone de Protection Spéciale en application de l’annexe I de la directive « Oiseaux »
- Zone Spéciale de Conservation en application de l’annexe II de la directive « Habitats »
• Soit une protection sur l’ensemble du territoire national
- en application des annexes IV et V de la directive « Habitats »

 

=> On peut donc voir que les espèces et les habitats à préserver dans le cadre de Natura 2000 correspondent à des enjeux forts sur l'ensemble de l'Union Européenne. Ce qui explique pourquoi certaines espèces qui nous semblent communes et/ou très présentes sur notre territoire (cigognes, hérons) sont concernées par la démarche Natura 2000 tandis que d'autres, plus rares ou très menacées, ne le seront pas.